Je vends ma maison ou mon appartement, dois-je faire appel à une agence immobilière ?

Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement, mais vous ne savez pas si vous êtes capable de le vendre seul ou bien si vous devez solliciter une agence immobilière?

Je fais appel à une agence immobilière

Vous pouvez choisir de confier la vente de votre maison ou appartement à des professionnels de l'immobilier. Il en existe une multitude sur le marché, alors nous vous conseillons d'en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix. Entourez vous de quelqu'un avec qui vous avez un bon ressenti. Vous allez passer du temps avec lui entre les visites et les négociations. Comparez les diverses agences. Les prestations proposées varient et les commissions rattachées ne sont donc pas les mêmes. C'est important car ces commissions pourront éventuellement rogner votre plus-value. Néanmoins, les agences s'occupent généralement de tout, des photos à l'annonce en passant par l'organisation des visites. Un gain de temps considérable, vous n'aurez ainsi plus qu'à prévoir votre déménagement !

Je vends ma maison moi-même

Si vous vous sentez l'âme d'un négociateur et que vous n'êtes pas pressé, c'est peut être la solution. En effet, vous maitriserez tout le processus de A à Z. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d'abord vous allez devoir fixer un prix. Si vous n'êtes pas expert du marché immobilier dans votre région nous vous conseillons tout de même de faire estimer votre bien, par au moins deux agents pour comparer. Les agences immobilières le font généralement gratuitement (dans l'espoir d'avoir le mandat de la vente par la suite!). Il existe également des plateformes en ligne qui pourront vous donner une idée du prix à proposer. Ensuite il vous faudra faire une annonce attractive, organiser votre agenda pour n'oublier aucune visite et enfin faire face aux éventuelles négociations qui vont s'offrir à vous. La vente demande parfois du temps, vous devrez faire preuve de patience et être convaincant.