Quels sont les avantages de faire rénover son bien immobilier avant de le mettre en location

Une rénovation de qualité, cela ne s'improvise pas

Tout d’abord, la rénovation d’un appartement ou d’une maison va permettre de louer plus aisément le bien immobilier et à un prix plus élevé si la rénovation est conséquente et qu’elle améliore sensiblement le confort du locataire, la qualité de l’habitat. On peut penser par exemple à la pose de double vitrage ou à la rénovation d’une salle de bains ou cuisine un peu ancienne. Ces différents travaux apporteront une plus value au bien immobilier qui se répercutera sur le coût du loyer par la suite et justifiera une augmentation du loyer. Toutefois, pour cela, il faut que cela corresponde à une réelle amélioration de l’habitat et bien sûr, que cela corresponde au prix du marché locatif local.

Une belle rénovation permet de mettre son bien en valeur

Grâce aux rénovations, le bien immobilier devient également plus rentable. En plus d’une augmentation du loyer, il peut dans certains cas bénéficier d’une déduction fiscale des revenus fonciers et donc, le propriétaire pourra éventuellement réinvestir l’argent gagné. Dans d’autres cas, il permet au propriétaire du bien immobilier de recevoir des aides étatiques, des primes exceptionnelles. Parfois, la rénovation se révèle indispensable ; la loi peut imposer indirectement une rénovation par le biais de l’exigence d’un bilan énergétique. De toute manière, le propriétaire qui décide de rénover son bien immobilier doit prévoir une certaine rotation des locataires et en conséquence, donner sa préférence aux matériaux solides et robustes qui lui éviteront des problèmes et dépannages fréquents.

Enfin, il faut garder à l’esprit le timing. Il ne faut surtout pas attendre d’être obligé de tout rénover en même temps, ce qui peut être beaucoup trop lourd, voire insupportable financièrement. Il faut également tenir compte des loyers qui seront « perdus » pendant la durée des rénovations.