Comment sécuriser son habitation grâce à un système d’alarme ?

De nos jours, la problématique de l'insécurité des villes est devenue un réel challenge. Les rues sont de plus en plus dangereuses et les braquages et intrusions se multiplient. Plus personne n'est à l'abri et rien ne garantit que vous n'aurez pas de déplaisantes surprises. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de trouver un moyen de protéger au moins votre habitation, vos biens et les personnes qui vous sont chères. Les alarmes de maison constituent une alternative de sécurité pratique et efficace pour atteindre cet objectif. Quels sont les avantages d'un système de protection pour votre demeure ? Comment choisir la bonne alarme ? Retrouvez des réponses à toutes vos questions sur les alarmes dans cet article.

Les meilleures raisons d'installer une alarme chez soi

Il y a de nombreux avantages à installer un système d'alarme dans votre maison. Tout d'abord, le but essentiel de l'alarme maison est de prévenir des risques qu'on rencontre au quotidien. Il permet ainsi de garder les occupants et les objets présents dans la maison en sécurité. La simple présence d'un boîtier à l'extérieur de votre maison peut dissuader les cambrioleurs de s'y introduire. Néanmoins l'avancée de la technologie a entrainé le perfectionnement des techniques de vol. Ces intrus ne manquent pas d'imagination pour mener à bien leurs opérations. Choisir une alarme de maison sophistiquée leur rendra la vie dure et bloquera leurs tentatives malsaines. Le système d'alarme est capable de lancer une alerte dès qu'il détecte une tentative inhabituelle d'introduction dans l'habitation. Certains systèmes émettent un bruit sourd, d'autres envoient même des messages ou préviennent le poste de police le plus proche. Outre les risques de cambriolage, l'alarme sert à détecter les risques d'incendie. Un incendie peut survenir à n'importe quel moment pour des raisons très diverses. Par exemple, un simple oubli ou une panne banale peut causer une fuite de l'équipement de gaz. Or, les incendies occasionnés par le gaz sont extrêmement dangereux et néfastes. Pour finir, grâce à ses détecteurs, une alarme de maison aide à éviter les noyades et les inondations éventuelles. En résumé, le système d'alarme vous garantit une vie sécurisée. Vous pouvez acheter votre système d'alarme dans les boutiques telles que Somfy ou Diagral.

Les différents types d'alarme qui existent

On retrouve sur le marché une gamme très variée d'alarmes qui rivalisent de technologies pointues en matière de protection. Cependant, il existe deux principales catégories d'alarme professionnelles.

L'alarme sans fil

Le système d'alarme sans fil est un dispositif de sécurité avancé intégrant un boîtier qui tient lieu de centrale d'alerte pour paramétrer le système. Certains modèles d'alarme sans fil sont également dotés de capteurs et de détecteurs de fumée ou de mouvements. Ce sont les informations transmises au boîtier par ces détecteurs qui permettent de lancer l'alerte. Ces types d'alarme sont souvent munis d'une sirène, d'un transmetteur GSM et d'un WiFi. Les alarmes sans fil sont discrètes, esthétiques et modifiables.

L'alarme filaire

Les alarmes filaires ou avec fil disposent de capteurs et de détecteurs d'intrusion et d'incendie reliés à un système central. Cette catégorie d'alarme est très dure à pirater puisqu'elle n'émet pas d'ondes WiFi ou radio. Elle se déclenche dès que les fils sont coupés. Ce qui fait que le cambrioleur n'a aucune possibilité de contourner. C'est le choix idéal pour une construction à étage, une habitation en construction ou en rénovation. De plus, les alarmes filaires ne demandent aucun entretien particulier si ce n'est des tests pour vérifier qu'elles fonctionnent bien.

Le recours à un professionnel pour l'installation de l'alarme maison

La question de la sécurité d'une demeure n'est pas à prendre à la légère. Avec quelques habiletés en bricolage, l'installation d'un système d'alarme semble facile. Néanmoins, comment être sûr d'avoir fait un choix durable ? Ce système fonctionnera-t-il normalement ? Quelles sont les précautions à prendre pour profiter au maximum des avantages de cet outil ? Que vous faut-il réellement : une alarme Somfy ou une alarme Diagral ? Autant de points que seul un expert du domaine peut éclairer avec certitude. Alors, pour faire des économies d'argent, d'énergie et garantir la sécurité de votre habitation, il est préférable de faire appel à un professionnel en installation d'alarme.