Comment choisir le bon architecte pour rénover son appartement ?

Vous vous apprêtez à rénover votre appartement ? Vous souhaitez y apporter des modifications importantes ou créer un nouvel agencement ? Le choix de l'architecte est déterminant pour votre future rénovation, à plus forte raison si vous vous lancez dans un projet atypique. Découvrez ci-dessous sur quelles bases choisir votre prestataire.

Choisir votre architecte : quels critères ?

Avant de jeter votre dévolu sur un architecte donné, il est fortement recommandé de procéder à un comparatif. Comparez notamment les prestations, les délais et les tarifs proposés par chaque professionnel. Avant de vous engager, veillez au respect de certains points :

 

Le prestataire sélectionné fait bien partie de l'Ordre des Architectes ;

 

Il a réalisé au préalable des projets similaires au vôtre. N'hésitez pas à contacter ses anciens clients afin d'avoir des retours objectifs sur la qualité des prestations ;
Optez pour un professionnel local. Plus il est à proximité, mieux c'est. Ainsi, il suivra pas à pas le déroulement de la rénovation en s'assurant que ses croquis soient scrupuleusement mis en œuvre sur le terrain. Il aura aussi un droit de regard sur la réalisation de chaque étape et pourra intervenir en temps réel pour y apporter des modifications ;
Souscrire un contrat écrit pour se prémunir contre d'éventuels contentieux. Le contrat inclut, entre autres, un rapport détaillé sur la mission à accomplir, le plafonnement du budget, les pénalités de retard, etc. Ce faisant, vous aurez la garantie que les délais fixés soient respectés et les éventuels dommages soient remboursés.

 

Attention : un architecte n'est pas un maître d'œuvre. Le premier n'acquiert ce titre qu'après 5 ans d'études en architecture. De ce fait, il est tenu à l'observation stricte d'un certain nombre de normes.