Comment connaître la VALEUR de votre bien immobilier ?

Quel que soit une maison ou un appartement l’estimation de votre bien immobilier ne consiste pas à additionner les coûts tout au long de la vie du bien. 

Pour évaluer réellement la valeur de votre bien immobilier, il faut prendre en compte plusieurs critères liés au bien lui-même et à sa localisation. Cela nécessite une bonne connaissance et expérience solide du marché immobilier. L’estimation est donc une étape primordiale dans la mise en vente de votre appartement ou maison.

Réaliser l’estimation immobilière de votre bien

Pour commencer l’estimation immobilière de votre bien, vous pouvez réaliser une première estimation en ligne. Vous obtiendrez un prix approximatif sur la base de :

  • La localisation (adresse, ville)
  • La proximité du transport, école, commerces
  • La surface habitable en m2
  • Le nombre de pièces
  • Les équipements (ascenseur, balcon, garage,)
  • L’étage pour un appartement
  • La surface du terrain pour une maison...

Chaque aspect de l’estimation immobilière fait entrer en jeu une multitude de critères. Le négociateur immobilier indépendant va pouvoir déceler les forces et faiblesses de votre maison ou votre appartement en poussant l’analyse encore plus loin.

Estimation gratuite par agence immobilière


L’estimation d’un bien est souvent complexe et demande généralement un expert immobilier, Le premier aspect est environnemental : vos futurs acheteurs vont d’abord acheter une localisation. 

Faire l’estimation du bien immobilier par une agence est la solution pour laquelle optent très souvent les propriétaires. Les agents immobiliers prennent en compte l’ensemble des caractéristiques du bien, des biens vendus et les prix du marché immobilier local.

Estimation fiable de votre bien

Pour obtenir l'estimation la plus précise et fiable possible de votre bien immobilier, Il faut calculer la valeur du mètre carré de votre maison ou immeuble, puis ajuster ce prix en fonction des caractéristiques de votre bien.

Il existe plusieurs options qui vous permet d'estimer la valeur de votre appartement ou maison en ajustant à la hausse ou à la baisse le prix du mètre carré à votre adresse, sur la base de ses caractéristiques (étage, nombre de pièces, surface, état du bien...).

Estimez le prix de vente de votre bien rapidement et sans perdre d’argent :

Etudiez les annonces immobilières en consultant les vitrines des agences immobilières proche de chez vous ou les sites spécialisés, comme SeLoger, Nexity, Logic-immo pour fixer un prix dans une fourchette proche de la concurrence.

Renseignez-vous sur la situation économique de la ville qui influence également sensiblement le marché immobilier. Un bien est situé dans une grande ville dynamique, touristique, à forte demande sera normalement vendu rapidement.